L’ - Ensemble TEMPUS - est un jeune quatuor formé de la Mezzo française Sarah Théry, du violoncelliste polonais Kacper Nowak, du joueur de Oud tunisien Akram Ben Romdhane et du percussionniste brésilien Nyllo Canela. Créant des ponts entre les cultures, le quatuor s’attache à redécouvrir la musique classique en y amenant un éclairage nouveau.

C’est à l’académie du Festival d’Aix en Provence qu’Akram et Sarah décident de s’associer afin d’explorer de nouvelles voies sonores. Ils sont très vite rejoints pas Kacper, partenaire musical de longue date et Nyllo, rencontré au détour d’une résidence de musique actuelle.

A la confluence des cultures l’- Ensemble TEMPUS - mélange les genres et navigue de la musique classique aux musiques traditionnelles en passant par le jazz, avec des musiciens nourris par des courants aussi divers que la chanson française ou les musiques électroniques. Dans la pure tradition baroque, le quatuor redécouvre le répertoire dans des arrangements originaux, conçu pour et par eux, basés sur l’improvisation instrumentale, la recherche rythmique et l’utilisation d’effets sonores impressionnistes.

Dans un monde où les clivages sociaux et sociétaux se durcissent et où les flux migratoires s’intensifient il est important de se rappeler qu’il y a des langages communs, basés sur l’écoute et l’entente. - TEMPUS - c’est l’entité indivisible, le tout avant le chacun, l’unité plutôt que la division : une rencontre musicale qui redéfinit les codes préétablit et relie les traditions musicales entre elles dans l’espace et dans le temps.

A PROPOS

VIDÉO

GALERIE

1/1

Contact

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
Akram Ben Romdhane - Oud

Musicien tunisien, Akram Ben Romdhane est passionné à la fois de musique traditionnelle que de musique classique. Diplômé en musicologie à la Sorbonne, en Oud au conservatoire de Tunis et en violon au conservatoire de Bruxelles, Akram maitrise aujourd'hui de nombreux styles de jeu (jazz, classique, oriental) et se produit partout dans le monde